Joustra "le jouet de Strasbourg"
Joustra, contraction de JOUet de STRASbourg, est une entreprise industrielle spécialisée dans le jouet. Elle a été fondée en 1934 par les frères Paul et André Kosmann, commerçants dans cette même ville.
Voiture joustra, modèle rosengard de 1952 avec sa caravane, le parasol et les deux personnages
L'échelle n'est pas la même pour les personnages
C'est après la seconde guerre mondiale et avec un catalogue de produits innovants que l'entreprise connut son véritable essor. Elle proposait dans toute l'Europe une gamme allant des jouets simples et bon marché tels que de petits animaux mécaniques à des modèles dotés de mécanismes complexes et ingénieux dont la fameuse auto-miracle 2002.
Joustra diligence des années 50
Des étincelles sortent par la fenêtre rectangle à gauche, grace à la pierre à briquet.
les chevaux sont actionnés par le mécanisme qui entraine les roues
Au milieu des années 1960, JOUSTRA est le premier fabricant de jouets mécaniques en Europe. Sa gamme comprend jusqu'à 200 produits différents, jouets à clef mais aussi à friction et à piles. C'est ainsi que JOUSTRA produit des automates, des camions, bus, avions, bateaux, automobiles,.... qui enchanteront des générations d'enfants. Les jouets en tôle sont remplacés au cours des années 60 par des modèles en plastique plus sûrs pour les enfants mais qui auront tendance à se déformer avant l'utilisation de l'ABS. En 1969, au départ en retraite de Monsieur Marx, la société est rachetée par la Compagnie Financière Edmond de Rothschild et elle y sera regroupée avec d'autres marques dans la Compagnie européenne industrielle du jouet (CEJI).
Très grosse limousine des années 50, longueur 42 cm
Une lithographie très années 50 des état unis.
Dans les années 1970, Joustra passe le cap du jouet téléguidé au jouet radio-commandé (voitures et bateaux) notamment en rachetant la Société Lyonnaise de Jouets (SLJ).
En 1983, l'entreprise quitte les locaux de la Rue de Belfort dans le quartier du Neudorf à Strasbourg et s'installe dans la commune de Illkirch-Graffenstaden.
En 1999, la société est rachetée par le fabricant de modèles réduits Heller. Aujourd'hui, sa production regroupe surtout des produits d'éveil artistiques ou scientifiques: série des "chimie 2000" etc.
Les jouets Joustra sont devenus trés recherchés avec le temps et de nombreux collectionneurs peuvent ainsi retomber en enfance.
Camion militaire Joustra avec canon
Equipé de deux pelles.
4 soldats et un treuil.
Le canon avec des roues lithographiées.
Joustra auto service incendie
Joustra premier secours
Rouleau compresseur mécanique Joustra ref 488.
Rouleau compresseur mécanique Joustra ref 445.
Deux teintes bleues différentes.
Tracteur électrique Joustra ref 476 téléguidé de 1955
Deux piles 4,5 volts sous le tracteur pour le faire fonctionner.
casi écrit à la main (battery pile 4,5 volts)
Le volant super lourd en metal.
Bulldozer électrique téléguidé joustra de 1955